
Événements artistiques et performances en Outaouais
Dans la région de l’Outaouais, Traces organise des événements artistiques inédits qui réunissent la communauté autour des arts visuels, de la musique, de la danse, de la littérature et même de la cuisine.
Avec des projets phares comme Trace-toi, l’Événement 432Hz et la Fête des Arts, le territoire devient un lieu de rencontres, de créations et de célébrations.
Ces initiatives offrent autant d’occasions pour le public de découvrir des activités culturelles en Outaouais que pour les artistes de répondre à nos appels de dossiers. Que vous soyez artiste ou amateur·rice d’art, plongez dans une programmation riche où chaque performance contribue à transformer le quotidien en une expérience artistique.
Chaque année au Parc régional de Champboisé de L’Ange-Gardien, la Fête des Arts célèbre la créativité sous toutes ses formes. Cet événement culturel de l’Outaouais réunit artistes, créatrices et créateurs en métiers d’art et un public passionné d’art, dans un cadre naturel inspirant.
Selon les éditions, la programmation peut inclure des expositions d’arts visuels ou littéraires, des métiers d’art, des performances musicales, des spectacles de danse et d’arts de la scène, des ateliers interactifs, des expériences immersives ou encore un volet gourmand avec les producteurs locaux. Ainsi, chaque événement est une expérience distincte, où art, nature et communauté se rencontrent.
La programmation de l’édition 2026 s’annonce captivante et variée, avec en tête d’affiche le spectacle nocturne Gaïa, une création conçue pour émerveiller petits et grands.
Trace-toi met en évidence les réalisations artistiques de divers artistes visuels et de disciplines variées. Le projet a vu le jour pendant la pandémie. Il a permis de mettre en lumière les artistes de l’Outaouais malgré les contraintes imposées par le confinement.
Aujourd’hui, ces performances sont accessibles à un large public : elles peuvent être appréciées en personne, mais aussi en direct ou en différé sur nos plateformes numériques (Facebook et YouTube).
Cette double diffusion permet aux performances, qui font dialoguer trois formes d’art en interaction de toucher un public plus vaste et de prolonger leur impact bien au-delà du moment présent.
De 2020 à 2022, quatre éditions de Trace-toi ont pris vie en Outaouais. Chacune d’entre elles a mis de l’avant une direction artistique inclusive, axée sur la médiation culturelle et la démocratisation de l’art.
Cet événement se démarque par son ouverture aux différentes disciplines artistiques et par sa volonté de présenter des performances pluridisciplinaires accessibles au plus grand nombre.

Isabelle Bégin, Roxane Maisonneuve et Sophie Sénéchal
Trace-toi – 4e édition : La relève, 2022, performance

Daniel Robert, Patrick Lafleur et La Chamane
Trace-toi – 4e édition : La relève, 2022, performance : musique

André St-Georges, Rafaëlle Chénier-Gaudet et Victor Denoncourt
Trace-toi – 4e édition : La relève, 2022, performance : bande dessinée, peinture, slam et danse

Geneviève-Audrey Mercier, Mikela Doucet et Marylou Leblanc
Trace-toi – 4e édition : La relève, 2022, performance : guitare, chant, poésie slam, piano, tambour intuitif et collage
4e édition (2022) – La relève artistique à Gatineau
Cette édition a mis en évidence les artistes émergents de Gatineau, mettant en lumière le slam, la guitare, le piano, le collage, la danse et la peinture en direct. Elle a offert une scène aux jeunes artistes de l’Outaouais.
3e édition (2022)
– Ensemble Mamawi Together : artistes autochtones
Une douzaine d’artistes autochtones ont partagé leurs pratiques artistiques, allant du chant guttural inuit au tambour, en passant par la danse Hoop, le perlage et le chant traditionnel.
Cette édition a mis en lumière les connaissances culturelles transmises par la performance, soulignant ainsi l’importance de l’art autochtone dans la région.

Doreen Stevens, Paul Stevens et Aki Metallic Silver
Trace-toi – 3e édition : Ensemble Mamawi Together, 2022, Performance : Contes, chants et percussions, accompagnés d'une danse appelée « Hoop Dance » et d'une démonstration de fabrication artisanale.

Nina Segalowitz, Navaeh Segalowitz et Tagralik Partridge
Trace-toi – 3e édition : Ensemble Mamawi Together, 2022. Performance : Chant guttural inuit, partage culturel, démonstration et partage des techniques de « perlage »

Pinock, Anachnid et Carole Melançon
Trace-toi – 3e édition : Ensemble Mamawi Together, 2022. Performance : Chant contemporain et chant traditionnel, avec partage culturel et démonstration de compétences

Dave Hookiwaw, Robin Decontie et Faith Decontie
Trace-toi – 3e édition : Ensemble Mamawi Together, 2022. Performance : Tambouriniste, accompagné de chants et de danses appelées « danse de robe à clochettes »


2e édition (2021)
– Performances interdisciplinaires alliant les arts visuels, la poésie et la musique
La seconde édition de Trace-toi a mis en lumière une multitude de formes artistiques, allant de la poésie dansée au land art, en passant par la calligraphie, la percussion et la bande dessinée performée.
Ces diverses disciplines ont témoigné de la richesse des interactions entre arts visuels, littérature et musique.

1re édition (2020)
– Peinture, danse, musique et conte
Cette première édition, qui s’est tenue dans la cour arrière du Café des Artistes, à Gatineau, durant la pandémie, a mis en lumière les performances conjointes d'artistes issus de diverses disciplines, notamment la musique, la peinture, les performances et la danse.
Organisé le 12 août 2023, l’Événement 432 Hz a eu lieu lors de la Journée internationale de la jeunesse.
Ce projet de promotion du bien-être social se sert de la musique, des arts et du mouvement pour combattre le stress et favoriser les liens au sein de la collectivité.
Il vise à s’accorder avec la planète grâce aux vibrations naturelles, tout en offrant une expérience artistique en plein air qui mêle création, santé et harmonie avec la nature.
Organisé par Traces, cet événement a été conçu en collaboration avec l’artiste Jacques Jr. (Jun) Courville ainsi qu’avec plusieurs partenaires de l’Outaouais, tels que le Carrefour jeunesse-emploi Papineau, la Table de développement social de la Lièvre, Danse Acad’Amy et la municipalité de L’Ange-Gardien.



















